En 2024, La FCGM Conférence League arrive à Guipry-Messac ! Venez découvrir le mode d’emploi de cette nouvelle compétition destinée à valoriser les clubs amateurs.

Depuis sa création, la FCGM Champions League s’est toujours fixée comme objectif d’offrir aux enfants un tournoi qui se déroule comme à la télé, qui les fait rêver !
D’où ce concept d’une véritable Champions League avec ses 8 poules de 4 équipes, ses matchs aller/retour, ses ballons étoilés, sa coupe “aux grandes oreilles”, ses tunnels,…

En 2009, dès la première édition du tournoi, la FCGM Europa League à vu le jour. Cette compétition se déroule à l’issue de la phase de poule pour les clubs classés 3ème et 4ème. Ils s’affrontent sous la forme de match à élimination directe (aller/retour) à partir des 8èmes de finales.

En 2016, c’est la naissance de la Super Cup FCGM. Les vainqueurs FCGM Champions League et FCGM Europa League de l’année précédente s’affrontent lors d’un match de gala dès le vendredi soir devant l’ensemble des futurs participants à la compétition.

En 2024, arrive la FCGM Conférence League ! Cette nouvelle compétition va permettre de rehausser le niveau de compétition de la FCGM Europa League mais surtout de valoriser davantage les clubs amateurs participants chaque année à un tournoi d’un niveau très relevé !

Jérémy RICORDEL, Président FCGM Champions League : “Depuis quelques années nous constatons que les clubs amateurs, notamment nos clubs partenaires, ont du mal a exister sportivement car le niveau est très relevé, même en FCGM Europa League. La création de la FCGM Conférence League va donc permettre aux clubs qui terminent à la dernière place de chaque groupe de pouvoir se rencontrer dans une compétition à élimination directe. Cette nouvelle formule va également relever le niveau de la FCGM Europa League puisque les clubs perdants en 8ème de finale de la FCGM Champions League ne seront plus éliminés mais disputeront les 8èmes de finale de la FCGM Europa League” avant de conclure “Mais cette édition 2024 n’est qu’une première étape vers la refonte complète de la FCGM Champions League puisqu’à compter de 2025, la formule sera inédite, identique à la nouvelle formule de l’UEFA Champions League. Nous travaillons déjà sur ce projet depuis plus d’un an car il faut s’adapter aux contraintes de temps de jeu, de nombre de matchs, de terrains,… Si tout va bien, ce nouveau projet sera présenté dès 2024 à l’ensemble des clubs participants. Nous ne pouvons rien dévoiler pour l’instant si ce n’est de vous garantir la présence de toutes nos compétitions ; FCGM Champions League, FCGM Europa League, FCGM Conférence League et la Super Cup FCGM”.