En 2012, la commission tournoi du FC Guipry Messac décide de changer de formule pour les jeunes en offrant un tournoi réservé uniquement aux U10 et U12. Et cette innovation attire 3 nouveaux clubs pros avec le Stade Lavallois, le VOC et le FC Nantes ! Malgré la pluie, le tournoi Seniors est à son apogée avec un niveau exceptionnelle composée d’une grande majorité de clubs de ligue de la CFA2 à la PH !! C’est également l’apparition du 1er spot radio sur Hit West.
En 2013, c’est le début de la formule sur deux jours pour les U10 et U12. Le Stade Brestois, le Stade Malherbe de Caen, le Sco Angers mais également l’Olympique de Marseille arrivent sur les bords de la vilaine, à Guipry Messac. Cette édition est une nouvelle fois un succès avec la présence du célèbre speaker du Stade Rennais, Monsieur Jacky Sourget !
En 2014, la catégorie U12 disparaît pour laisser place à 32 équipes U10. Un tournoi préliminaire pour les clubs amateurs remplacera le tournoi seniors. C’est à ce moment là, sans contestation la plus belle édition ! Un plateau exceptionnelle avec 16 clubs professionnels. Du suspense, du plaisir, de la joie, du spectacle… Tout y est ! Avec en prime la victoire de l’Olympique Lyonnais dès leur 1ère participation.
En 2015, 7 nouveaux clubs professionnels débarque dans l’univers de la FCGM Champions League avec le PSG, l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux, le RC Lens, Montpellier HSC, l’AS Nancy Lorraine, les Chamois Niortais. C’est également l’année de naissance du Village Kid’s et du feu d’artifice à l’occasion des 20 ans du FC Guipry Messac ! Le plateau s’avère très relevé avec des surprises dès la 1ère phase. Au final, c’est le Stade Rennais FC qui décroche une 4ème couronne (la 1ère depuis l’ouverture du tournoi au niveau national) et l’Olympique de Marseille qui s’adjuge la FCGM Europa League.
En 2016, c’est la création d’une Phase Qualificative Régionale en plus de la Phase Qualificative Nationale afin de répondre aux nombreuses demandes de participation. Et c’est également l’arrivée des clubs étrangers du Servette de Genève et du FC Barcelone mais aussi 4 nouveaux clubs professionnels français ; Le LOSC, l’OGC Nice, le Toulouse FC et l’ESTAC Troyes… Un plateau relevé où il sera difficile de définir le vainqueur. Finalement 2016 sera l’année du FC Nantes. Régulièrement sur le podium mais jamais vainqueur les jaunes & verts s’impose face au Girondins de Bordeaux tandis que la FCGM Europa League est remporté par l’OGC Nice face au RC Lens.
En 2017, de nouveaux clubs étrangers arrivent avec Manchester City, le Benfica Lisbonne et le FC Bangkok qui devient le 1er club d’un autre continent à participer. Le FC Barcelone ne parvient pas à sortir de son groupe mais remporte la FCGM Europa League face à une valeureuse équipe de St Brice issue de la Phase Qualificative Nationale. Les 1/4 de finales de la FCGM Champions League offre une double confrontation retentissante entre Manchester City et le Benfica Lisbonne où les portugais sortent vainqueur et atteignent même la finale face à l’incontournable Stade Rennais FC qui s’impose aux tirs au but et inscrit une 5ème étoile à son palmarès. Exceptionnel
En 2018, pour sa dixième édition, la FCGM Champions League rassemble des clubs prestigieux comme le RB Leipzig, la Juventus de Turin ou encore le FC Porto.
C’est également la création d’une nouvelle phase qualificative en région Ile-de-France qui s’ajoute aux phases qualificatives régionale et nationale. Cette année-là, c’est l’AC Boulogne Billancourt qui réussit l’exploit d’atteindre la finale du tournoi officiel après avoir remporté la phase qualificative Ile-de-France. Lors de cette finale, c’est le RB Leipzig qui remporte la FCGM Champions League. Le club allemand devient donc le premier club étranger à remporter la prestigieuse coupe « aux grandes oreilles ».
En ce qui concerne la FCGM Europa league, c’est l’US Torcy qui réussit à s’imposer face au Stade Brestois 29.
En 2019, le tournoi continue à développer son envergure internationale avec de nouveaux pays représentés : le Luxembourg avec le FC Schëffleng ou encore le Liban avec l’académie Libanaise du PSG.
Lors de cette édition, la finale opposera L’OGC Nice au Portugais, le FC Porto. C’est le club azuréen qui sortira vainqueur de cette confrontation. Le club remporte leur deuxième titre après leur FCGM Europa League remportée en 2016, tout cela pour leur quatrième participation.
Pour cette édition, un club nous aura grandement surpris, c’est le club amateur de l’AC Houilles, tout d’abord en sortant vainqueur de la phase qualificative Île-de-France puis en remportant la FCGM Europa League.
En 2020 et 2021 la FCGM Champions League ne peut se dérouler en lien aux contraintes sanitaires qu’entraîne l’épisode de la pandémie du COVID.
En 2022, le tournoi FCGM Champions League fait donc son grand retour, l’événement était très attendu par les clubs et spectateurs, qui attendent avec impatience le retour de cet évènement incontournable de leur calendrier.
Comme un symbole lors de cette année-là, on aura assisté à la revanche de l’édition 2019, avec cette fois-ci Le FC Porto qui remporte la FCGM Champions League face à l’OGC Nice.
La FCGM Europa League est cette fois-ci remportée par le Stade Brestois 29 face aux amateurs de la JSC Bellevue Nantes.
En 2023, l’affluence de spectateurs devient de plus en plus grande et atteint de nouveaux records.
Cette treizième édition est placée sous le signe du fair-play, une cause défendue par le comité d’organisation.
Comme l’année précédente, c’est le FC Porto qui repart gagnant de la FCGM Champions League face à l’Olympique Lyonnais qui s’incline dans une finale très ouverte (4-2).
L’AS Montferrand, vainqueur de la phase qualificative national, remporte la FCGM Europa League pour sa première participation au tournoi contre le SCO d’Angers (5-1).