À compter de son édition 2025, la FCGM Champions League se déroulera selon un nouveau format. On vous explique ce qui va changer et ce qui ne changera pas et comment cela va influer sur les autres compétitions (Phases Qualificatives, FCGM Europa League et FCGM Conférence League).

Ce n’est pas un hasard si la FCGM Champions League est l’un d’un tournoi les plus réputés d’Europe. Il évolue sans cesse. Depuis le coup d’envoi en 2009, la FCGM Champions League a toujours fait évoluer sa compétition afin de l’adapter aux changements plus importants survenus dans le football de haut niveau.

Pour s’assurer que le nouveau format 2025 offrira le meilleur pour les clubs, les joueurs et les supporters, les organisateurs de la FCGM Champions League ont basés sa conception sur des consultations approfondies tout en gardant à l’esprit la volonté de “Continuer d’offrir aux enfants une compétition qui se déroule comme à la télé !” nous assure Jérémy RICORDEL, responsable de la FCGM Champions League.

Le changement majeur de ce nouveau format est la fin du système de phase de groupes initiale. Cette année, la compétition comptait 32 participants répartis en huit groupes de quatre. À partir de 2025, 40 clubs participeront à la FCGM Champions League offrant ainsi à huit équipes supplémentaires l’occasion de se mesurer aux meilleurs clubs professionnels français et européens. “Cette nouvelle formule va nous permettre de mieux répondre à la forte demande de participation avec l’intégration de nouveaux clubs étrangers, de nouveaux clubs professionnels français mais également d’offrir plus de places issues de nos phases qualificatives et développer de nouveaux partenariats avec des clubs amateurs” . Ces 40 clubs participeront à une compétition de ligue unique dans laquelle les 40 clubs concurrents seront classés ensemble.

Avec le nouveau format, les équipes joueront 5 matchs dans la nouvelle phase de ligue. Elles n’affronteront plus deux fois trois adversaires avec une durée de match de 10mn, mais cinq adversaires différents avec une durée de match de 12mn. Pour déterminer les cinq adversaires, les équipes seront d’abord classés en cinq chapeaux :

  • un chapeau club étranger
  • deux chapeaux clubs professionnels français
  • deux chapeaux clubs amateurs

Chaque équipe sera ensuite tirée au sort pour affronter un adversaire de chacun de ces chapeaux.

Les clubs auront ainsi l’occasion de se mesurer à un plus grand nombre d’adversaires et offre la possibilité de voir les meilleures équipes s’affronter plus souvent et plus tôt dans la compétition. Ce nouveau format devrait permettre à tous les clubs de disputer davantage de matches compétitifs.

Les résultats de chaque match détermineront le classement général de la nouvelle ligue. La victoire rapportera trois points, le match nul un point.

Quelle sera la répartition des équipes dans la FCGM Champions League, FCGM Europa League et FCGM Conférence League à l’issue de la phase de ligue ?

Les huit premières équipes de la ligue se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e places participeront à un tour de barrage à élimination directe aller-retour. Les vainqueurs se qualifieront en huitièmes de finale de la FCGM Champions League tandis que les perdants seront reversés en huitièmes de finale de la FCGM Europa League afin d’affronter les équipes classées entre la 25e et la 32e place. Enfin les équipes classées entre la 33e et la 40e place disputeront les quarts de finale de la FCGM Conférence League.

Le nouveau format, avec toutes les équipes classées ensemble dans une seule ligue, signifie qu’il y aura plus d’enjeux, jusqu’à la dernière journée de la phase de ligue d’autant plus que le classement final de chaque équipe déterminera les têtes de série de chaque compétition. Par exemple, les équipes qui termineront entre la 9e et la 16e places seront têtes de série dans le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe, ce qui signifie qu’elles affronteront une équipe classée entre la 17e et la 24e places. Afin de renforcer la synergie entre la phase de ligue et la phase à élimination directe, les confrontations seront également déterminée en partie par le classement de la phase de ligue, avec un tirage au sort qui détermine et établit également le parcours des équipes pour atteindre la finale.

Pour la phase à élimination directe de chaque compétition, des barrages jusqu’au demi-finales, les matchs se dérouleront toujours sous la forme de match aller-retour et la finale de chaque compétition se déroulera sur un match simple.

Le format des phases qualificatives sera t-il également modifié ?

Oui. Des changements de format similaire seront également appliqués aux phases qualificatives et adaptées selon le nombre de club inscrit. Le nombre de places pour les clubs issus des phases qualificatives va augmenter passant de 4 places à 6 places, c’est à dire que les deux finalistes de chaque phase qualificative ; Nationale, Ile-de-France et Régionale seront qualifiés pour la phase de Ligue (Les saisons précédentes, seul les deux vainqueurs des phases qualificatives Nationale et Ile-de-France étaient qualifiés).