PRELIMINAIRE 2016

La nouvelle formule des phases qualificatives de la FCGM Champions League U10 a donc tenu toutes ses promesses. Et les « 3 wild card » ont été remportées par ; L’Espérance Paris 19ème (75) et le COM Bagneux (92) dans le National et La Chapelle Montgermont (35) dans le Régional.

“Je suis très fier qu’ont réussisse à se qualifier et en bonus, de remporter le National” savoure Sami GUEMBAR, 28 ans, éducateur de l’Espérance Paris 19ème et ajoute “Honnêtement, j’ai été surpris de l’élimination prématurée de certaines grosses équipes comme Blanc Mesnil ou bien Les Lilas dès les 1/8ème de finale”. Même son de cloche du côté du coach du COM Bagneux, Hassan BOURROUM, 43 ans : “Malgré notre début de tournoi qui a été difficile, on se relance dans la phase de groupe en s’imposant face à Epinay au match retour. Ensuite, on élimine une belle formation de Schiltigheim en 1/8ème, il y a le facteur chance au tirage des 1/4 et des tirs aux buts en 1/2 finales” et ajoute “Je suis évidemment très fier de mes joueurs. Réussir à finir dans les deux premiers d’un tournoi aussi relevé, c’est magnifique”.

l’AC Boulogne Billancourt subi la dure loi de la Champions League

Auteur d’une première phase quasi parfaite (cinq victoires et un match nul face au tenant du titre, l’ASPTT Caen). L’ACBB se présentait également comme un favori. Après avoir éliminé le FC Drouais en 1/8ème de finale, le tirage au sort des 1/4 de finale face au SFC Neuilly/Marne s’annonçe bouillant ! Mais lors du match aller, le but encaissé à l’extérieur par les tangos et noir allait être fatal puisqu’ils ne parviendront pas à inverser la tendance lors du match retour (1-1 à domicile, 0-0 à l’extérieur).

Studio-Lemoine-FCGM-Preliminaires-2016-0031

l’Espérance Paris 19ème vainqueur du 1er Préliminaire National de la FCGM Champions League

Préliminaire Régional : Quatre clubs se distinguent dès la phase de groupe

Avant le coup d’envoi, il était difficile de définir un favori mais à l’issu des matchs de la phase de groupe quatre équipes se distinguent par le jeu proposé et leur parcours quasi sans faute ; Bréteil/Talensac (6 victoires), la TA Rennes (5 victoires, 1 nul), l’USSA Vertou (5 victoires, 1 nul) et La Chapelle Montgermont (4 victoires, 1 nul, 1 défaite).
Ces quatre clubs passent les 1/8ème de finale sans difficulté sauf pour La Chapelle Montgermont qui se qualifie face à la JSC Bellevue uniquement grâce aux deux buts marqués à l’extérieur lors du match aller (2-2 à l’extérieur, 0-0 à domicile).
Le tirage au sort intégral des 1/4 de finale n’offre aucune confrontation entre nos quatre mousquetaires qui se retrouvent donc en 1/2 finales. La TA Rennes se qualifie face à l’USSA Vertou en remportant le match aller (2-0) et le match retour (0-1) tandis que la double confrontation entre Bréteil/Talensac et La Chapelle Montgermont se solde par une égalité parfaite ! Un évènement extrêmement rare depuis la création de la FCGM Champions League. Et lors de la séance des tirs au but c’est La Chapelle Montgermont qui obtient la qualification.

Studio-Lemoine-FCGM-Preliminaires-2016-0042

La Chapelle Montgermont vainqueur du Préliminaire Régional 2016

La TA Rennes manque la finale

Comme depuis le début de la compétition c’est la TA Rennes qui impose le rythme pendant toute la finale mais la réussite n’est plus au rendez-vous la faute au portier adverse auteur de plusieurs arrêts décisifs. Tous l’inverse de La Chapelle Montgermont qui parvient à ouvrir le score en première période sur leur première offensive puis à doubler la mise après la pause pour s’imposer finalement 2-0 et obtenir le dernier ticket pour la FCGM Champions League U10 2016. Pour Quentin GIRET, éducateur de la Chapelle Montgermont : “On venait participer à la FCGM Champions League parce que l’on savait que le niveau du plateau allait être intéressant. Et j’ai rapidement constaté que la TA avait une très belle équipe mais le sérieux, le mental et la réussite de mes joueurs nous a permis de gagner le tournoi” et ajoute “Je ne m’attendais pas à une aussi bonne organisation pour des pré-qualificatifs, j’ai trouvé cela très respectueux de la part des organisateurs et je suis impatient de venir découvrir le tournoi officiel maintenant”.

Une référence Régionale et Nationale

“Même si nous avons toujours des axes d’amélioration à développer, les retours de tous les clubs participant me font dire que ces tournois sont des références au niveau Régional & National dans la catégorie U10 aujourd’hui” se satisfait Jérémy RICORDEL et ajoute  “A partir du moment où de nombreux éducateurs, supporters ou parents de joueurs viennent nous remercier pour avoir fait rêver les enfants, j’estime que notre objectif est atteint. Alors je vous laisse imaginer ce que l’on est en train de préparer pour le tournoi officiel du 27, 28 & 29 mai prochain !” (rires).

 

Dans quel groupe seront les qualifiés ?

Espérance Paris 19ème -> Groupe F avec : l’AS Nancy Lorraine, le FC Lorient et le FC Guipry Messac 2.
COM Bagneux -> Groupe B avec : Olympique Lyonnais, le Stade Brestois 29 et le FC Guichen.
La Chapelle Montgermont -> Groupe H avec : l’Olympique de Marseille, le SM Caen et le LOSC.


Préliminaire de la FCGM Champions League en quelques chiffres

606 buts marqués en 252 matchs (287 buts au Préliminaire National et 319 au Préliminaire Régional). Soit une moyenne de 2,40 buts/match (Très belle moyenne pour une durée de match de 7mn !)

Meilleure attaque
1er TA Rennes -> 42 buts (3,23 but/match)
2ème USSA Vertou 34 -> (2,83 but/match)
3ème SFC Neuilly/Marne -> 33 buts (2,75 but/match)

Meilleure défense
1er Vannes OC -> 2 buts (0,33 but/match)
2ème US Camon -> 2 buts (0,33 but/match)
3ème Rennes Espérance -> 3 buts (0,50 but/match)

Fréquentation
2500 spectateurs environ étaient présents ce week-end au préliminaire de la FCGM Champions League, ce qui constitue un nouveau record !