Voici le récit de l’ascension exceptionnelle de la FCGM Champions League…

La FCGM Champions League est née au début des années 2000 pendant une soirée entre footeux. A cette époque, Jérémy Ricordel, Yann Berrué et leurs amis participent à de nombreux tournois seniors. Pendant cette soirée (un peu arrosé !), ils se mettent à rêver d’un tournoi identique à la Champions League où les équipes se rencontrent une fois à domicile, une fois à l’extérieur. Ils imaginent aussi les ballons étoilés, la Coupe “aux grandes oreilles”, l’hymne officiel…

Ce délire de jeunesse prendra forme en 2009 au sein du Football Club Guipry Messac.

La 1ère édition se déroule sur une journée avec 16 équipes U11 et 16 équipes U13, uniquement des clubs locaux. Le lendemain, place aux adultes avec 32 équipes seniors.

Il n’y a pas de podium, un simple plateau de tracteur  au milieu du terrain avec une petite tonnelle de jardin et un peu de grillage de chantier suffiront à combler de bonheur joueurs, dirigeants, supporters et organisateurs. En revanche, les freestylers sont déjà là, inédit à cette époque puisque cette pratique dérivée du football est encore méconnue.

La formule plait et l’infos va vite se diffuser dans toute la Bretagne…

Dès la 2ème édition les clubs pros arrivent ; le Stade Rennais de Florent Bourcier, qui ne sait pas encore le succès qu’il va rencontrer dans cette compétition (5 finales consécutives dont 3 victoires) et le FC Lorient de David Le Broch qui vient préparer l’Europoussins de Pleudihen. Cette même année, notre concours de Speed Track X (calculateur de vitesse de frappe) fait également son apparition. La coupe “aux grandes oreilles” également.

En 2011, l’En Avant Guingamp arrive dans la catégorie U13 et plusieurs équipes de CFA2 viennent également participer au tournoi seniors. C’est également le lancement du carnet A5.

En 2012, la commission tournoi du FC Guipry Messac décide de changer de formule pour les jeunes en offrant un tournoi réservé uniquement aux U10 et U12. Et cette innovation attire 3 nouveaux clubs pros avec le Stade Lavallois, le VOC et le FC Nantes ! Malgré la pluie, le tournoi Seniors est à son apogée avec un niveau exceptionnelle composée d’une grande majorité de clubs de ligue de la CFA2 à la PH !! C’est également l’apparition du 1er spot radio sur Hit West.

En 2013, c’est le début de la formule sur deux jours pour les U10 et U12. Le Stade Brestois, le Stade Malherbe de Caen, le Sco Angers mais également l’Olympique de Marseille arrivent sur les bords de la vilaine, à Guipry Messac. Cette édition est une nouvelle fois un succès avec la présence du célèbre speaker du Stade Rennais, Monsieur Jacky Sourget !

En 2014, la catégorie U12 disparaît pour laisser place à 32 équipes U10. Un tournoi préliminaire pour les clubs amateurs remplacera le tournoi seniors. C’est sans contestation la plus belle édition ! Un plateau exceptionnelle avec 16 clubs professionnels. Du suspense, du plaisir, de la joie, du spectacle… Tout y est ! Avec en prime la victoire de l’Olympique Lyonnais dès leur 1ère participation.
Consulter le classement de l’édition 2014

En 2015, 7 nouveaux clubs professionnels débarque dans l’univers de la FCGM Champions League avec le PSG, l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux, le RC Lens, Montpellier HSC, l’AS Nancy Lorraine, les Chamois Niortais. C’est également l’année de naissance du Village Kid’s et du feu d’artifice à l’occasion des 20 ans du FC Guipry Messac ! Le plateau s’avère très relevé avec des surprises dès la 1ère phase. Au final, c’est le Stade Rennais FC qui décroche une 4ème couronne (la 1ère depuis l’ouverture du tournoi au niveau national) et l’Olympique de Marseille qui s’adjuge la FCGM Europa League.

En 2016, c’est l’arrivée des clubs étrangers avec le Servette de Genève et du FC Barcelone mais également 4 nouveaux clubs professionnels français ; Le LOSC, l’OGC Nice, le Toulouse FC et l’ESTAC Troyes… Un plateau relevé où il sera difficile de définir le vainqueur. Finalement 2016 sera l’année du FC Nantes. Régulièrement sur le podium mais jamais vainqueur les jaunes & verts s’impose face au Girondins de Bordeaux tandis que la FCGM Europa League est remporté par l’OGC Nice face au RC Lens.