PHASES QUALIFICATIVES 2017

Les phases qualificatives de la FCGM Champions League U10 ont donc tenues toutes leurs promesses. Et les « 4 wild card » ont été remportées par ; AC Boulogne-Billancourt (92) et le FC St Brice (95) dans la Phase Nationale, tandis que Nantes Bellevue (44) et la St Melaine de Rieux (56) ont décrochés leur qualification dans la Phase Régionale.

“Je suis très heureux d’avoir remporter la Phase Qualificative Nationale où il y avait des équipes de très gros niveau.” savoure Romain Guggino et ajoute  “L’organisation du tournoi est impeccable avec les animations autour des terrains qui permettent que cette journée soit une fête. Impatient d’être fin mai pour ce frotter au meilleurs clubs européens.”. Même son de cloche du côté du coach de Nantes Bellevue, Hakim Krelifa : “Pour les petits, c’est extraordinaire !” et ajoute “On savait que notre groupe avait un potentiel. On était un peu dans le dur le matin mais la formule Ligue des Champions est magnifique ! C’est que du bonheur !” savoure t-il.

Le tenant du titre disqualifié

Auteur d’une première phase quasi parfaite, l’Espérance Paris 19ème semblait de nouveau lancée pour décrocher une 2ème qualification consécutive. Mais à l’issu des quarts de finale, l’administration de la FCGM Champions League à pris la lourde responsabilité de disqualifier le tenant du titre qui évoluait avec 9 joueurs au lieu des 8 joueurs autorisés. “C’était une décision difficile à prendre, car les enfants étaient en larmes, mais cette décision était nécessaire. L’enjeu de notre évènement est très important et nous n’avions pas d’autre choix”  précise Jérémy Ricordel, Président de la FCGM Champions League et ajoute “Pour éviter que cela se reproduise, à l’avenir, chaque joueur inscrit sur la feuille d’inscription à la compétition se verra mettre, par nos arbitres, un bracelet unique”.

La joie des joueurs de l’ACBB après leur qualification !

L’AC Boulogne Billancourt a donc répondu à son statut de favori mais la surprise de cette Phase Nationale nous vient de la région parisienne avec le club de St Brice qui décroche son ticket au terme d’une 1/2 finale retour à suspense face à Paris Alésia (1-1) grâce notamment au but marqué à l’extérieur (0-0 à l’issu du match aller). Avec des supporters qui auront mis une superbe ambiance tout au long de la journée, nul doute qu’ils sauront également mettre le feu lors du tournoi officiel !

Phases Qualificative Régionale : Les deux qualifiés issu du même groupe

Avant le coup d’envoi, il était difficile de définir un favori de la Phase Qualificative Régionale mais à l’issu des matchs de la phase de groupes trois équipes se distinguent par le jeu proposé et leur parcours quasi sans faute ; Vannes OC (6 victoires), FC Tinténiac (5 victoire, 1 nul) et la JSC Nantes Bellevue (4 victoires, 2 nuls).
On imagine alors ces trois équipes se qualifier en 1/4 de finale mais c’était sans compter sur la St Melaine de Rieux qui élimine nettement Tinténiac (4-0 à l’aller, 0-0 au retour) et sur Romagné qui élimine le VOC. Nantes Bellevue de son côté éprouve toutes les difficultés du monde en se qualifiant lors de la séance de tirs aux buts face à l’AC St Brévin “Le tournant de notre parcours” admet Hakim Krelifa, le coach de vert et blanc.
À l’inverse de la Phase Nationale la veille, très peu de suspense lors des 1/2 finales puisque Nantes Bellevue et la St Melaine de Rieux s’impose nettement face à leurs adversaires respectifs.

Pas de clubs d’Ille et Vilaine qualifiés

C’est une première depuis la création des Phases Qualificatives, aucun club d’Ille et Vilaine n’est parvenu à se qualifier. Romagné était pourtant bien lancé mais à sombré en 1/4 de finale face au futur vainqueur.

Une référence Régionale et Nationale

“Même si nous avons toujours des axes d’amélioration à développer, les retours de nombreux clubs participant l’an passé me font dire que ces Phases Qualificatives sont des références au niveau Régional & National dans la catégorie U10 aujourd’hui” se satisfait Jérémy RICORDEL et ajoute  “Maintenant place au tournoi officiel du 26, 27 & 28 mai prochain !”.

Dans quel groupe seront les qualifiés ?

AC Boulogne Billancourt et St Melaine de Rieux -> Groupe G avec : Servette de Genève, FC Metz.
FC St Brice -> Groupe C avec : Manchester City, SCO Angers et FC Guipry Messac
JSC Bellevue Nantes -> Groupe E avec : Stade Rennais FC, Stade Brestois 29, FCAV Redon.