Vainqueurs du FAIR – PLAY

Meilleur Supporter 2018

ÉDITION 

CLUB 

LOGO

2018

OLYMPIQUE MARSEILLE

OM1

2017

FC ST BRICE

fc-saint-brice

2016

US TORCY

torcy

2015

FC METZ

FCM

2014

OLYMPIQUE LYONNAIS

OL1

2013

SCO ANGERS

SCO-11

DESCRIPTION DU FAIR – PLAY

L’évaluation du fair-play fait partie intégrante de la campagne pour le respect. Les règles de conduite dans l’esprit du fair-play sont essentielles pour connaître le succès en matière de promotion, de développement et d’engagement dans le sport. Les campagnes en faveur du fair-play visent à encourager l’esprit sportif ainsi que le comportement courtois des joueurs, des dirigeants d’équipes et des spectateurs, pour la plus grande joie de toutes les personnes impliquées.

Classement du respect et du fair-play

En vue de la promotion du fair-play, pour chaque édition, la FCGM Champions League désigne, «l’équipe la plus fair-play ». Cette désignation repose sur tous les matches joués dans la compétition, mais également sur le comportement des joueurs, dirigeants et supporters pendant les deux jours de chaque édition. A cet effet, la conduite dans l’esprit du fair-play est évaluée par les délégués, arbitres et bénévoles de la FCGM Champions League.

Critères pour récompenser les clubs les plus fair-play

Pour récompenser les clubs qui donnent l’exemple, l’équipe la plus fair-play de chaque catégorie reçoit une distinction spéciale et se voit attribuée 3 points supplémentaires au coefficient FCGM*.
Ces évaluations sont basées sur les critères suivants : cartons rouges et jaunes, respect de l’adversaire et de l’arbitre, et comportement des dirigeants et supporters.

*Seuls les clubs professionnels sont soumis au coefficient FCGM.

Méthode d’évaluation

A l’issu de chaque match, l’administration de la FCGM Champions League est tenue de compléter un formulaire d’évaluation du fair-play, après consultation des arbitres, délégués et bénévoles.

Cartons jaunes : -0.5 pt du total par carton jaune
Cartons rouges : -2 pts du total par carton rouge
Respect de l’adversaire et de l’arbitre : Attitudes positives (Respect des lois du jeu, non réclamation d’une décision d’arbitre, aide un adversaire en cas de blessure, etc). Note de 1 à 10.
Comportement des dirigeants : Transmet les valeurs du fair-play à son équipe. Note de 1 à 5.
Comportement des supporters : Respect de l’adversaire. Mettre l’ambiance (chants, banderoles, etc). Note de 1 à 5.