FCGM CHAMPIONS LEAGUE 2017

En reversant le Benfica Lisbonne, les rennais décrochent une cinquième couronne sur leurs terres.

Lors de la première phase, les grosses cylindrées ont répondus présents et n’ont pas fait dans le détails. Manchester City et le Benfica Lisbonne ont fait des débuts tonitruants dans cette première journée de qualification. Des copies plus que propres, à l’inverse de celle rendue par le FC Barcelone qui s’est cassé les dents dans un groupe, il est vrai, de haute voltige, composé de Nice et de l’Olympique de Marseille.
Concernant les clubs français, la déception est également venue du côté du FC Nantes. Déjà battu par Nice (5-2) vendredi soir lors de la finale de la SUPER CUP, le vainqueur de la précédente édition n’a jamais vraiment réussi à trouver la bonne carburation pour décrocher son billet pour les huitièmes. En revanche, d’autres formations françaises comme l’US Torcy, le Stade Rennais FC, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais pour ne citer qu’elles, ont les dents longues pour tenter d’accrocher la coupe aux grandes oreilles de la FCGM Champions League, devenue célèbre à travers l’Europe et même un peu plus.

Un quart de finale tonitruant

Le lendemain, lors de la seconde phase, le quart de finale entre Manchester City (vainqueur de l’OM en 8ème) et le Benfica Lisbonne (vainqueur du Stade Brestois 29 en 8ème) attire tous les regards. Au vu de l’intensité de ce match, on se dit que le vainqueur de cette double confrontation ne sera pas loin du titre… Et le Benfica Lisbonne, hauteur d’un très bon match retour parvient à éliminer l’écurie anglaise ! Mais c’était sans compter sur les formations françaises et notamment le LOSC qui perturbe la mécanique portugaise lors de la demi-finale aller en s’imposant à l’extérieur (0-1). Mais le Benfica renverse la tendance en parvenant à inscrire deux buts à l’extérieur au match retour synonyme de qualification (1-2). Dans l’autre demi-finale, il faut attendre la séance des tirs aux buts pour voir le Stade Rennais décrocher son billet pour la finale face aux Girondins de Bordeaux.

Le FC Barcelone remporte la FCGM Europa League

Après leur élimination en phase de poule, le FC Barcelone fait un parcours sans faute en éliminant Rieux, l’AS Monaco et le FC Nantes avant de s’imposer en finale de la FCGM Europa League face à une surprenante et valeureuse équipe du FC St Brice.

La joie du FC Barcelone lors de la remise du trophée

 

Le Stade Rennais renversant en final

Lors de cette finale inédite, le Benfica Lisbonne prend rapidement l’avantage à marquant à deux reprises dans les cinq premières minutes du match. Mais le Stade Rennais fait preuve de patience pour revenir dans le match et accroche les prolongations où les deux clubs ne parviennent pas à se départager. Il faut donc s’en remettre à la cruelle séance des tirs aux buts. Le premier tir portugais est stoppé par le portier breton. Les rennais saisissent l’offrande et marque leur cinq tirs aux buts, soit le même nombre de titre décroché dans cette fameuse FCGM Champions League depuis neuf ans. Tout simplement exceptionnel !

CLASSEMENT FINAL

FCGM CHAMPIONS LEAGUE
1er : Stade Rennais FC
2ème : Benfica Lisbonne
3ème : LOSC
4ème : Girondins Bordeaux
5ème à 8ème (Éliminés en 1/4 de finale) : Manchester City, SM Caen, OGC Nice, Olympique Lyonnais
9ème à 16ème (Éliminés en 1/8ème de finale) : AS Nancy Lorraine, Stade Brestois 29, US Torcy, SCO Angers, Olympique Marseille, AC Boulogne Billancourt, FC Metz, FC Lorient.

FCGM EUROPA LEAGUE
1er : FC Barcelone
2ème : FC St Brice
3ème : FC Nantes
4ème : EA Guingamp
5ème à 8ème (Éliminés en 1/4 de finale) : JSC Bellevue, FC Bruz, AS Monaco, Servette FC
9ème à 16ème (Éliminés en 1/8ème de finale) : FC Bangkok, FC Guipry Messac 2, FC Guipry Messac 1, FCAV Redon, FC Pays d’Anast, FC Guichen, Rieux, US Bain.