PAGIS BEACH ACADEMY

Formé au Stade Lavallois, il a évolué au Gazelec Ajaccio, au Nîmes Olympique, au FC Sochaux-Montbeliard, au RC Strasbourg, à l’Olympique de Marseille et au Stade Rennais FC. Après sa carrière il est devenu joueur et capitaine de l’équipe de France de Beach Soccer. Mickaël PAGIS sera présent à la FCGM Champions League pour proposer de l’initiation au Beach Soccer. Entretien avec l’ambassadeur du Beach Soccer en Bretagne.

tournois.fcgm.fr : Salut Mickaël, depuis plusieurs mois maintenant on entend beaucoup parler de “PAGIS BEACH ACADEMY”, peux-tu nous expliquer son concept ?
Mickaël PAGIS :
 
Suite à la fin de ma carrière de joueur de football en 2010, j’ai joué pendant 4 ans avec l’équipe de France de Beach Soccer. Cette discipline me passionne à tel point que j’ai décidé de faire profiter aux jeunes de mon expérience et de partager ma passion pour ce sport, c’est ainsi que j’ai crée, en juillet 2015, les premiers stages « Pagis Beach Academy » qui se déroulent au Cap Multisports à la Mézière.
Je propose aux enfants licenciés foot de venir découvrir cette discipline qui pour moi est complémentaire du football en venant partager le temps d’une journée les différents aspects de ce sport. Ces journées s’adressent aux enfants (9 à 16 ans) licenciés foot des catégories U11, U13, U15 et U17.
Les jeunes peuvent s’inscrire individuellement ou avec des copains par catégorie d’âge et dans les créneaux déterminés pendant les vacances scolaires de juillet et d’octobre 2016 par le biais de flyers distribués dans quelques clubs du bassin Rennais ou sur le site internet www.pagis-beach-academy.com
En parallèle je propose aux clubs de football et de futsal de venir effectuer des entrainements délocalisés qui leur permettent de découvrir le Beach et de changer les habitudes des entrainements.
L’occasion pour les clubs et les enfants de découvrir le Beach dans un environnement fun, sympa et ludique.


tournois.fcgm.fr : Et donc tu as décidé d’exporter ton concept à Guipry Messac à l’occasion de la FCGM Champions League ?
Mickaël PAGIS :
 
Oui, dans la continuité des stages proposés lors des vacances scolaires, je propose aux enfants présents lors du tournoi de découvrir le Beach Soccer. L’équipe organisatrice du tournoi m’a proposé de me déplacer sur le site pour offrir une initiation car il possède un terrain de Beach-Soccer.


tournois.fcgm.fr : Justement concernant le terrain de Beach à Guipry Messac, il est adapté au Volley mais pas au Beach Soccer, ce n’est pas trop contraignant ?
Mickaël PAGIS : C’est vrai que les dimensions du terrain ne sont pas règlementaires et relativement réduite. Pour les initiations lors du tournoi nous allons devoir réduire les séances à seulement dix enfants. L’idéal serait d’avoir une surface plus importante afin de faire profiter à un plus grand nombre d’enfants. Mais je suis convaincu qu’il y a la possibilité de développer un beau terrain de Beach Soccer à Guipry Messac.


tournois.fcgm.fr : Ah bon et pourquoi ?

Mickaël PAGIS : Et bien parce qu’il y a un terrain de Beach existant avec un espace suffisant autour pour l’agrandir et l’adapter également au Beach Soccer. Un terrain ne suscite pas énormément d’entretien. Le plus est que ce terrain dispose d’un élément exceptionnel ; il est déjà éclairé. Le potentiel est vraiment important ici.

 

tournois.fcgm.fr : Et avec un terrain de Beach Soccer à Guipry Messac que pourrait-on envisager ?
Mickaël PAGIS : Plein de choses. Des stages pour les enfants dans les écoles, des matchs de gala, des finales départementales, régionales. Voir même un stage de l’équipe de France de Beach Soccer !


tournois.fcgm.fr : Pour finir, as-tu un message à faire passer aux enfants à l’occasion de tes initiations au Beach le samedi 28 mai ?

Mickaël PAGIS : Le message est simple ; le Beach Soccer peut apporter beaucoup de choses sur le plan technique aux jeunes qui pratiquent le football. C’est un sport très dynamique, offensif, ludique qui permet de passer des moments agréable entre copains. Alors n’hésitez pas à venir !